Aller au contenu

Aromathérapie – Spécialités, Utilisation et modes d’administration

qu'est ce que l'aromatherapie

Aromatherapie

Spécialités, Utilisation et Modes d’administration

Aromathérapie – Spécialités

Aromathérapie médicale

Dans la médecine traditionnelle, une Aromathérapie simple pratiquait des cures à base de plantes sauvages fabriquées d’une manière artisanale. Leur usage était sous forme de vapeur et de crème ou à l’aide de bains et de massages. Aujourd’hui, les huiles essentielles chémotypées constitueraient un traitement d’appoint pour certaines affections (voir leurs propriétés thérapeutiques citées précédemment).

Cependant, leur utilisation doit être prescrite par un spécialiste, une fois la maladie diagnostiquée avec précision par la médecine conventionnelle.

L’Aromathérapie médicale n’est pas à la portée de n’importe qui. Pour être efficace et sans risques pour le patient, elle ne doit être exercée que par un médecin aroma – thérapeute, phytothérapeute et à un degré moindre par un expert en Aromathérapie.

La prescription d’un traitement avec une huile essentielle doit être précédée par un questionnaire médical détaillé qui concerne les problèmes de santé, les allergies, le milieu familial et les maladies héréditaires.

Ce questionnaire s’étend sur 30 mn. La psycho – aromathérapie exploite le pouvoir calmant et antidépresseur de certaines HE pour améliorer l’état psychique du patient et son état d’esprit.

 

Aromathérapie d’Esthétique et de bien être

L’Aroma – cosmétologie s’intéresse à l’entretien extérieur du corps et plus particulièrement à l’entretien de la peau. Depuis longtemps, des onguents et des crèmes de beauté étaient fabriqués avec des parfums de fleurs et des Gommes. Aujourd’hui, les HE parfumées et chémotypées sont utilisées comme produits de beauté.

Le massage aromathérapie ou remodelage est une spécialité des masseurs kinésithérapeutes. Il exploite les qualités revitalisantes et le pouvoir curatif de certaines plantes aromatiques pour améliorer l’état du patient.

En aromathérapie, l’aromachologie s’intéresse plutôt à l’utilisation industrielle des plantes aromatiques essentiellement dans le domaine de la parfumerie. L’aromathérapie d’esthétique et de bien être connaît un très fort développement dans les sociétés développées.

 

Aromathérapie – Utilisation et modes d’administration

Domaines d’utilisation

Indications thérapeutiques

En aromathérapie et dans le domaine médical, les huiles essentielles relèvent de la naturopathie. Leur action est globale : traitement physique et mental. Elles sont prescrites pour traiter la toux, les maux de tête, les sinusites, l’asthme et certaines maladies digestives ou cardiovasculaires. Leur action contre les inflammations des voies respiratoires et de la sphère ORL est très bénéfique.

Dans le traitement des maladies virales (surtout pendant l’hiver) comme la grippe, les HE remplacent les antibiotiques. Pour arrêter la perte des cheveux par plaques, diminuer les démangeaisons résultant de l’hémodialyse, les huiles essentielles ont fait leurs preuves.

Elles peuvent constituer un traitement de 1er ordre pour la santé mentale : anxiété, manque de sommeil, troubles nerveux, états dépressifs, manque de concentration, perte de mémoire, démence…

Comme produits antiseptiques naturels, les HE sont utilisées pour désinfecter les plaies et faciliter leur cicatrisation. Elles sont très actives contre les maladies de la peau causées par des parasites ou des champignons (mycoses, candida).

Avec une HE sous forme d’aérosol, la bonne odeur a diminué l’apnée du sommeil chez les enfants prématurés.

Chez la femme, le massage avec une huile essentielle réduit les symptômes de la ménopause.

Autres applications

Mélangée dans un peu de lait, à une huile végétale ou à un bain moussant, l’huile essentielle diluée vous permet d’avoir un bain relaxant. Ses bienfaits pour l’épiderme et pour l’esprit sont nombreux.

Pour nourrir et hydrater le corps, on peut utiliser des gommages spéciaux contenant de l’huile essentielle d’Eucalyptus et du savon noir. D’autres HE entrent dans la fabrication des gommages pour les cheveux ou pour adoucir les mains. La suppression des tâches du visage, le nettoyage des pores, le traitement de l’excès de transpiration et de la moiteur des membres inférieurs se font avec des huiles essentielles.

Pour mincir, plusieurs spas (bains d’eau chaude bouillante) sont à base d’huiles essentielles biologiques. Les crèmes et les huiles amincissantes s’appliquent sur les parties du corps à traiter.

Les soins anticellulite ont aussi recours aux HE. Les sprays, les huiles de massage et les gels de douche à base d’huile essentielle assurent une détente parfaite pour le corps.

Les HE réhydratent et renforcent le cuir chevelu (démêlants…). Les cheveux secs sont traités par des masques nourrissants.

Les exfoliants à base d’huile essentielle purifient le visage et réhydratent sa peau (masques hydratants ou purifiants).

L’usage des gels et des crèmes est multiple : éclaircir la peau, crème de nuit, crème anti-vieillesse… Les effets bien-être d’une aromathérapie esthétique sont donc multiples.

 

Modes d’administration

En aromathérapie, on distingue les 5 voies d’administration suivantes, pour un traitement à base d’huile essentielle (HE) :

  • 1. La voie orale ou digestive : selon la prescription médicale, un certain nombre de gouttes sont diluées dans du lait ou du jus puis avalées. Néanmoins, il faut prendre garde des cétones, des lactones et des phénols à fort degré de toxicité. Le traitement par les phénols doit être de courte durée et avec une huile essentielle protectrice pour le foie.
  • 2. La voie transcutanée : pour les bains et les massages, les huiles essentielles doivent être mélangées avec du lait, un œuf ou de l’alcool. Il faut éviter de les mettre sur la peau dans un état pur.
  • 3. La voie rectale : sous forme de suppositoires, la voie rectale est conseillée pour les enfants, les nourrissons et les adultes ayant des problèmes gastriques et n’ayant pas de problèmes d’hémorroïdes ou de diverticules. Cette méthode permet d’épargner le foie et d’avoir une concentration optimale dans le plasma.
  • 4. La diffusion dans l’atmosphère : à éviter en cas d’allergie respiratoire. Pour obtenir une diffusion limitée à l’endroit voulu, il faut utiliser un diffuseur adéquat. Le brûle-parfum est à éviter. La durée de la diffusion ne doit pas dépasser 10 mn par heure.
  • 5. L’inhalation : dans une eau chauffée mais non bouillante, on verse quelques gouttes d’huile essentielle. Ensuite, on se couvre la tête avec une grande serviette et on inhale la vapeur. La même opération peut se faire avec un mouchoir sec imbibé d’huile essentielle. Comme cela a été indiqué plus haut, l’utilisation médicinale des huiles essentielles doit se faire sous contrôle médical.