Aller au contenu

Utilisation des huiles essentielles

Comment utiliser les huiles essentielles

Utilisation des huiles

Utilisation et application des huiles essentielles

L’Aromathérapie

Médecine naturelle qui utilise les propriétés spécifiques des huiles essentielles, l’Aromathérapie est en plein renouveau

Aux USA et en Grande Bretagne, elle est pratiquée par les infirmières des hôpitaux qui trouvent, par les massages et les bains aux essences, un moyen efficace et bien toléré de soulager leurs malades.
De plus, à l’heure où l’abus d’antibiotiques est un problème de santé publique, l’Aromathérapie offre une réponse mieux qu’alternative: les huiles essentielles sont reconnues pour s’opposer aux agents agresseurs tout en stimulant les défenses naturelles de l’organisme.

 

Pourquoi les huiles essentielles sont-elles si actives ?

1 – Résultat du mariage alchimique de la plante, de l’oxygène et du soleil, l’huile essentielle – ou essence aromatique – est la partie la plus active d’une plante.
2 – Grâce à ses molécules volatiles, une huile essentielle pénètre facilement les tissus humains, que ce soit par dispersion dans l’air, inhalation, massages, bains ou en application sur la peau. Cette spécificité est à la base de l’Aromathérapie.
3 – En fonction de sa composition particulière, chaque huile essentielle possède des propriétés circulatoires, antiseptiques, tonifiantes, apaisantes, amincissantes…
4 – L’Aromathérapie agit à la fois très vite pour soulager l’inconfort, et en profondeur pour corriger le « terrain » de l’individu et les causes du problème : insuffisance circulatoire et lymphatique, systèmes d’assimilation et d’élimination, déséquilibres nerveux…

Application sur la peau

Les huiles essentielles peuvent être appliquées sous diverses formes pour produire les résultats nécessaires. Pour appliquer ces huiles pour la peau, il suffit de prendre quelques gouttes et de les appliquer sur les zones sensibles qui peuvent le mieux tirer profit de leur bio-fréquences électriques.

Les orteils et la nuque par exemple sont deux endroits idéals pour l’utilisation de nombreuses huiles.

La quantité à appliquer peut être variable, mais généralement entre un et trois ou quatre gouttes est la meilleure dose (attention cependant, certaines huiles sont irritantes, prenez soin de bien vous renseigner).

Application sur les oreilles

La thérapie auriculaire est un autre moyen connu pour appliquer les huiles essentielle et se compose d’un massage aux huiles sur les oreilles. C’est merveilleux à la fois physiquement et émotionnellement.

 

Application en baume et massage

Ces huiles peuvent aussi être utilisées comme compresse pendant un massage par exemple. Sous forme de compresse, ajouter quelques gouttes de l’huile à de l’eau chaude, trempez une serviette dans la solution et s’appliquer là sur la zone du corps à traiter.

L’application peut produire des résultats lorsqu’ils sont laissés pendant plusieurs heures. Pour le massage, utilisez une serviette chaude humide ou sèche sur le dessus de la peau qui a déjà été massé.

 

Inhalation et diffusion d’huiles

L’inhalation des huiles est le moyen le plus facile de propager le parfum et les bienfaits des huiles sur une grande surface. Ceci peut être accompli grâce à l’utilisation d’un diffuseur.

Cet équipement permet de disperser l’huile dans une fine bruine qui rafraîchit l’air de son parfum naturel tout en offrant les molécules actives des plantes à la respiration.

Les diffuseurs aident également les huiles à libérer leurs molécules oxygénantes qui aident à combattre la maladie tout en réduisant la pollution atmosphérique et les bactéries de votre habitation.

Une diffusion pendant 10 à 20 minutes est idéale.

L’inhalation d’huiles essentielle fonctionne aussi si vous mettez environ 8 à 10 gouttes d’huile essentielle sur une serviette, et tenez-la près de votre visage tout en inspirant. Cela peut être un moyen pratique et rapide pour obtenir un résultat rapide.

 

Au cours d’un bain ou d’une douche

Un bain est un moment idéal pour utiliser les huiles essentielles. Alors que vous vous détendez dans l’eau, vous pouvez profitez de l’arôme dégagé et des magnifiques propriétés calmantes et apaisantes de certaines huiles.

Une dizaine de gouttes d’huile dans la baignoire alors qu’elle est en cours de remplissage et vous êtes prêt pour le plaisir.

De même sous la douche, appliquer quelques gouttes d’huile à une débarbouillette ou une éponge de corps peut vous aider à vous sentir plus agréable.

Avec autant de façons d’appliquer et de profiter des huiles essentielles, il est difficile de trouver une raison de ne pas les utiliser.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures huiles essentielles niveau rapport qualité/prix