Aller au contenu

Aromathérapie: Etats, Propriétés et Labels

qu'est ce que l'aromatherapie

Aromatherapie

Etats, propriétés et labels

Aromathérapie – Etats, propriétés et labels

Etats des huiles essentielles

En aromathérapie, les états des huiles essentielles varient selon la nature de ou des plantes d’origine et le procédé utilisé dans leur extraction.

On distingue 2 groupes d’huiles essentielles selon leurs états : les huiles naturelles ou 100ù végétales et les huiles de synthèse.

Les huiles naturelles se divisent en 2 sous-catégories. Les huiles chémotypées ou « huiles de l’Aromathérapie scientifique » ont une composition biochimique connue. Fabriquées en formes standardisées par des laboratoires de renom, elles sont utilisées dans la thérapeutique médicale.

Les huiles artisanales se distinguent uniquement par le nom latin de leur plante d’origine. Elles utilisent dans la plupart des cas des plantes locales, à effets secondaires limités et peut être plus efficaces sous contrôle médical, pour traiter certaines affections d’origine locale.

D’autres huiles artisanales sont utilisées dans le domaine de l’esthétique et du bien être.

Les huiles de synthèse contiennent des solvants chimiques synthétiques pour accentuer leurs odeurs et diminuer leurs coûts de fabrication. Comme exemple, on peut donner les « fausses huiles essentielles » de lavande qui sont en réalité fabriquées en Asie (Chine…) à base d’un hybride de lavande appelé lavandin et distillées au solvant volatile.

Les huiles essentielles rectifiées ou reconstituées chimiquement subissent 2 distillations. La 2ème vise à faire passer l’analyse chromatographique avec succès. Cependant, la couleur d’une huile rectifiée ne pourra jamais être la même que celle d’une huile naturelle biologique. Les huiles essentielles déterprénées ont subi plusieurs opérations afin de les débarrasser de toute trace d’hydrocarbure, de résine ou de terpène.

Les huiles essentielles reconstituées ou d’hémi – synthèse sont fabriquées par l’industrie chimique à partir de molécules odorantes isolées et d’origine végétale. Comme exemple, on peut donner le « géraniol » qui une huile reconstituée à partir de la citronnelle naturelle par le principe de la distillation fractionnée…

 

Propriétés scientifiques

Pour une bonne aromathérapie, les propriétés qui seraient prouvées des huiles essentielles (HE), peuvent être classées dans les 10 catégories suivantes :

  • 1. Les propriétés antiseptiques et anti-infectieuses : les phénols, les mono terpénols et les cétones seraient connus par leur pouvoir antibactérien notoire. Certains se distingueraient par leur action contre les maladies virales comme la grippe, la poliomyélite. Grâce aux huiles essentielles, l’immunité naturelle du corps serait retrouvée. Pour guérir les infections fongiques ou pour lutter contre les parasites, on emploierait les phénols, les alcools sesquiterpéniques et les lactones. Les mycoses n’aiment pas les tissus alcalins ou acides. Pour désinfecter les locaux de soins intensifs ou les salles d’attentes on pourrait utiliser les alcools ou les oxydes terpéniques. D’autres huiles essentielles ont un pouvoir insecticide.
  • 2. Les propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques : les aldéhydes comme l’Eucalyptus citronné, le Géranium rosat le lantanier seraient efficaces dans le traitement des manifestations inflammatoires des arthrites et des tendinites.
  • 3. Les propriétés anti-catarrhales : certaines HE auraient un pouvoir expectorant. D’autres ont des effets mucolytiques.
  • 4. Propriétés antidiabétiques et endocrino – régulatrices : certaines HE comme le Niaouli et le Ravensare auraient un pouvoir régulateur et stimulant pour les glandes endocriniennes.
  • 5. Propriétés dermatologiques : les massages par des HE comme la lavande vraie ou le cyprès limiteraient l’excès de transpiration et plusieurs affections internes.
  • 6. Les propriétés nerveuses : les HE auraient des qualités analgésiques, antalgiques, anesthésiques, sédatives et neuro – toniques. Ils facilitent la relaxation et apportent le sommeil. D’autres HE ont des pouvoirs anti-dépressifs et anti-anxiété.
  • 7. Propriétés liées au système cardio-vasculaire : elles stimuleraient la circulation sanguine dans les veines et les lymphes et activent celle des capillaires. D’autres HE sont connues par leur pouvoir hypotensif et hypertensif, cardio – régulateur, anticoagulant et hémostatique.
  • 8. Propriétés tonifiantes : certaines HE auraient un effet tonique sur l’humeur et d’autres sont aphrodisiaques (tonifiants sexuels).
  • 9. Propriétés digestives : les HE citées précédemment auraient un pouvoir stimulateur, antispasmodique, carminatif, cholagogue et cholérétique.
  • 10. Propriétés antivenimeuse et antirhumatismale : Les actions externes des HE : certaines HE auraient une action contre l’hématome, les phlébites et les taches de vieillesse. D’autres seraient des décongestionnants veineux, et lymphatiques.
  • Une recherche par fonction vous donnera les noms des HE et leur chémotype. L’usage des huiles essentielles à des fins médicales doit se faire sous le contrôle des personnels de santé.
  •  

Les labels commercialisés

Pour donner plus d’assurance aux utilisateurs et plus de confiance en une aromathérapie de qualité, certains laboratoires ont adhéré volontairement à des contrôles de qualité très rigoureux et réguliers. En échange, leurs huiles essentielles sont commercialisées sous des labels de qualité. Cinq marques se distinguent du reste.

Les huiles portant le label BIO provient de l’agriculture biologique.

Le label ECOCERT garantit le respect des normes biologiques même pour une plante originaire de l’agriculture conventionnelle.

Les flacons d’huile essentielle portant le label H.E.B.B.D prouvent qu’ils possèdent un bulletin d’analyse délivré par le CNRS spécialement pour le lot dont ils sont issu.

Le label A.B indique qu’au moins 95% des composants de l’huile essentielle sont d’origine biologique.

Dérivé du label A.B, le label COSMEBIO intéresse les HE destinées à la cosmétique. Il garantit les conditions suivantes : 95% des composants végétaux du produit sont biologiques, 10% des composants du produit commercialisé sont biologiques, absence de produits de synthèse (conservateurs, parfums) et de dérivés d’hydrocarbures.